Matières premières Le marché européen des céréales marque une pause
PARIS, 23 mai 2013 (AFP) - Les céréales européennes étaient quasi-stables jeudi à la mi-journée, le marché temporisant après un début de semaine de baisse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Peu avant 13h (11h GMT) sur la bourse Euronext, la tonne de blé était en hausse de 0,25 euro pour la prochaine échéance de novembre à 206,25 euros dans un marché peu actif de 2.800 lots échangés.
Même tendance sur le maïs où la tonne était quasi-stable (- 0,25 euro à 217,50 euros sur l'échéance de juin) dans un marché amorphe de 300 lots échangés.
« Les cours des grains européens s'ajustent dans un contexte où de nouveaux appels d'offres sont organisés » après le repli des cours des dernières semaines, écrit le cabinet Agritel.
Ainsi, après les 50.000 tonnes de blé demandées par l'Algérie en début de semaine, la Tunisie cherche pour des chargements possibles entre juin et juillet, 67.000 tonnes de blé tendre et 25.000 tonnes d'orges fourragères.
Sur le marché physique français (gré à gré), les prix du blé et du maïs restaient stables.
« Les transactions en ancienne récolte se réduisent fortement (...) tandis qu'en nouvelle récolte les échanges restent faibles avec des vendeurs peu enclins à avancer sur le marché physique dans de nouvelles ventes compte tenu du retard actuel des cultures », selon la même source.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :